Monsieur Thorpe et autres nouvelles, l'intégrale

Monsieur Thorpe et autres nouvelles, l'intégrale

Ce recueil réunit pour la première fois l’intégrale des nouvelles inédites ou disséminées de l’auteur. Voici enfin regroupés le mythique Monsieur Thorpe, Rencontre (l’ensemble de nouvelles ajoutées en 1939, par Gallimard, au roman La Dernière Nuit), les très curieux Petits Contes, des textes parus en revue, ainsi qu’un ensemble de nouvelles inédites.
Emmanuel Bove est sans nul doute le plus méconnu des grands auteurs français. Né dans un milieu très modeste, le jeune homme décide très tôt de ne vivre que de sa plume. Mes amis (1924), son premier roman, est une révélation dans le monde des lettres françaises. Après une vingtaine d’ouvrages, il décide ne publier aucun livre durant la Seconde guerre mondiale. De l’avis de nombreux lecteurs, il y a un avant et un après la lecture des romans de Bove.
« Bove a comme personne le sens du détail touchant. » - Samuel Beckett« L’expérience de la lecture de Bove est unique. » - Pierre Michon, Le Monde« C’est comme si, à cause de ou malgré son humour, l’œuvre de Bove finissait par faire peur, à frapper si juste. » - Mathieu Lindon, Libération