Youkali
  • Éditeur québécois

Au fil des pages se dévoile un ensemble de jardins thématiques agrémentés de plus
d’une centaine de sculptures incrustées à même un site naturel dans les Laurentides.
Vous y découvrirez l’histoire du rêve de Ginette Marcotte et Luc Paquet, deux passionnés d’art et de nature. Ensemble, ils ont créé un espace de bonheur et de fraternité. Intégrées de façon naturelle à flanc de montagne ou dans des murets de pierres aménagés et enrobés de végétation, les sculptures semblent faire partie du paysage depuis toujours.
Un véritable exploit artistique ! Ces sculptures se démarquent par un amalgame de finesse sauvage émergeant de la pierre brute et polie, du mouvement et de l’inertie, comme si elles étaient engagées dans un combat pour sortir de la pierre. Surplombant le lac, une oeuvre majestueuse accueille le visiteur en quête de beauté et d’harmonie.
Voyageurs dans l’âme autant que dans les pays lointains comme l’Inde, la Chine et
l’Afrique, il n’en fallait pas plus pour développer des thématiques exotiques en onze étapes, chacune ayant son caractère propre. On y découvre, entre autres, « Le jardin des oiseaux », « Le jardin des abeilles », « Le jardin érotique », mais aussi « Le jardin Sacré » qui inspire le calme et la paix ainsi que « Le jardin des éléments » ralliant la pierre, le feu, l’eau et l’amour.
Mission accomplie. Véritable exutoire de l’âme, Youkali offre un havre naturel
empreint de beauté.
Un CD inclus en cet ouvrage propose une création musicale, « Le youkali, les jardins
du bonheur », intermède pour flûte, clarinette et basson composé par Mathieu Lussier et interprété l’ensemble Pentaèdre, et également, la chanson originale « Youkali » (musique de Kurt Weill, paroles de Roger Fernay) interprétée par Florie Valiquette, soprano, accompagnée par cet ensemble.