Les Petits Chanteurs du Mont-Royal
  • Éditeur québécois

Amour de la musique, passion de l’enseignement, expression artistique, voilà bien ce qui a animé les quatre directeurs musicaux des Petits chanteurs du Mont-Royal depuis 60 ans. Tradition et succès obligent. L’aventure se poursuit et se déploie à travers des tournées
internationales puisque les choristes participent régulièrement à des concerts avec orchestre, des opéras, des enregistrements de radio ou de télévision au Québec et à l’étranger.
Cet ouvrage célèbre les soixante ans d’existence de l’institution crée en 1956 par le père Léandre Brault. La maîtrise offre un programme musical unique et de haut niveau incluant solfège, théorie et histoire de la musique, technique vocale, chant choral dans un répertoire sacré et profane. Au secondaire, s’ajoute l’apprentissage du répertoire, l’audition d’oeuvres et l’initiation à l’écriture musicale.
Loin de nous l’idée d’en faire l’historique complet, mais plutôt de laisser libre cours aux souvenirs et aux témoignages d’élèves dont certains remontent à l’année de la création.
Pour mieux comprendre l’impact de cette formation exceptionnelle, nous avons proposé aux anciens élèves de nous communiquer :
• Leurs impressions quant à l’héritage culturel reçu lors de leurs études
• Pourquoi ils s’étaient inscrits dans un tel programme
• Quels bienfaits ils en avaient retirés
• Un événement marquant, un enseignant
• Quelles émotions ils ont gardées de ces années
• Quel impact ces études ont eu au cours de leur vie d’adulte.
L’accent a donc été mis sur la formidable expérience humaine vécue par ces jeunes qui, unanimes, soulignent l’impact majeur de cette formation dans leur vie. Que de souvenirs relatés dans cet ouvrage, un hommage aux petits chanteurs actuels et aux futurs chanteurs ainsi qu’aux familles qui ont confié leur enfant.
En retraçant le chemin parcouru, on constate que les élèves oeuvrent à présent dans toutes les sphères de la société. Certains d’entre eux mènent une carrière artistique reconnue et gardent un souvenir impérissable de ce fleuron culturel intégré au patrimoine culturel québécois.