Maximiser la valeur de son entreprise

Conseils légaux pour réussir sa croissance en affaires

Maximiser la valeur de son entreprise
  • Éditeur québécois

Votre entreprise est en pleine croissance et vous vous demandez comment en maximiser la valeur et en assurer la pérennité? Cet ouvrage est pour vous!

Forte de son expérience en droit des affaires, l’avocate Me Sylvie Bougie y démystifie pour vous les concepts compliqués du droit. Pour ce faire, elle a choisi de créer un outil convivial et accessible, parsemé de nombreux conseils juridiques, ainsi que d’exemples tirés de sa pratique.

Elle y présente et y explique entre autres l’importance des bonnes pratiques de gestion, ainsi que les différentes façons d’encadrer adéquatement la pratique des activités en entreprise. Elle y révèle également les différents aspects de plusieurs contrats essentiels, tels que les contrats de distribution, de fabrication et de franchise. Enfin, elle vous aide à y voir plus clair dans tout le processus d’achat-vente d’une entreprise.

Autant d’aspects et de conseils qui garantiront, nous le souhaitons, une longue vie à votre entreprise!

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Préface 9
Avant-propos 11
À propos de l’auteure 13
Table des matières 15
Introduction 19
PARTIE 1 - Bonnes pratiques de gestion 21
Chapitre 1 - Adopter l’écrit 23
Chapitre 2 - Les pièges à éviter en lien avec tout contrat 33
Chapitre 3 - Éviter les indispensables 49
Chapitre 4 - Fidéliser les membres de son équipe en les intégrant à l’actionnariat 57
Chapitre 5 - Récompenser les efforts par les bonis ou les commissions pour une meilleure mobilisation de son équipe 67
Chapitre 6 - Tirer profit d’une bonne équipe de gestion 77
PARTIE 2 - La conception et la commercialisation 85
Chapitre 7 - Le schéma des différents intervenants 87
Chapitre 8 - Le contrat d’approvisionnement 89
Chapitre 9 - Le contrat de fabrication 103
Chapitre 10 - Le contrat d’agent manufacturier 115
Chapitre 11 - Le contrat de distribution 127
Chapitre 12 - Les garanties qui incombent aux fabricants, aux vendeurs et aux distributeurs de produits 135
Chapitre 13 - La licence 147
Chapitre 14 - Les différentes décisions entourant la création d’un réseau de franchises 161
Chapitre 15 - Le contrat de franchise 175
PARTIE 3 - Le processus d’achat-vente de l’entreprise 187
Chapitre 16 - La différence entre achat des actifs et achat des actions d’une entreprise 189
Chapitre 17 - Acheter une partie des actions d’une entreprise 201
Chapitre 18 - Connaître la valeur de votre entreprise 213
Chapitre 19 - Les étapes entourant le processus d’achat-vente d’une entreprise 221
Chapitre 20 - La lettre d’intention, l’offre d’achat et l’offre de vente 231
Chapitre 21 - La vérification diligente 249
Chapitre 22 - Le contrat de vente 259
Chapitre 23 - Se protéger en cas de balance de prix de vente 273
Conclusion 283
Remerciements 285
Quatrième de couverture 290