La veuve aux talons rouges
  • Éditeur québécois

Acadie, mai 1690. Après avoir passé tout l’hiver ensemble en France, Adélie et Barthélémy sont de retour en Amérique, bien décidés à se marier. Les deux amoureux comptent se rendre à Québec pour demander le consentement d’Enguerrand, le frère et tuteur de l’orpheline.

Mais avant d’embarquer pour ce voyage tumultueux, Adélie apprend avec désolation que son ancien amant, Arie, a été tué à la guerre. Pour ajouter à son tourment, la belle se voit brutalement imposer un lourd fardeau qu’elle ne doit divulguer à personne. Sans tarder, l’arrivée des futurs époux dans la grande cité est troublée par la rumeur de l’approche d’une flotte anglaise, qui affole les habitants.

Déchirée entre le secret qui la tenaille et l’hésitation croissante à unir sa destinée à Barthélémy, Adélie découvre non sans stupeur qu’Arie est encore bel et bien vivant... Quand les anglais jettent l’ancre devant Québec et que s’enchaînent les bombardements, la jeune femme est confrontée au dilemme de sa vie. Choisira-t-elle de suivre son cœur ou sa loyauté envers ses compatriotes ?

Finaliste au prix France-Acadie 2017, Pascale Dussault reprend la plume élégante qu'on lui a connue dans La Fiancée au corset rouge et La Mariée au collier rouge pour nous offrir, entre terre et mer, un nouveau roman historique des plus captivants.