Cuba en 100 questions

Qui fut le premier navigateur occidental à aborder Cuba ? Comment définir la dictature de Fulgencio Batista ? Qui était Fidel Castro ? Que s’est-il passé dans la baie des Cochons ? Comment Che Guevara est-il devenu un problème ? Comment la crise des missiles a-t-elle mis le monde au bord de la guerre nucléaire ? Que fut la « Période spéciale en temps de paix » ? Pourquoi la vie quotidienne à Cuba semble-t-elle souvent absurde ? Combien restent-ils de prisonniers politiques ? Que deviendra Cuba après le départ de Raúl Castro ?
Depuis le xvie siècle, les Cubains n’ont jamais été maîtres de leur destin. Les soixante dernières années, ils ont vécu sous la domination de la figure héroïque et tyrannique de Fidel Castro. La guerre froide a fait de Cuba l’un de ses terrains de jeu et le régime n’a survécu que grâce aux perfusions soviétiques, jusqu’à la chute de l’URSS. Depuis la mort du Líder Maximo en 2016, ce cycle de contraintes et de pénuries, d’autoritarisme et de privations, cherche une fin honorable. Son frère Raúl, qui lui a succédé, tente de rendre compatibles réforme et dictature et d’engager un dialogue avec les États-Unis. Mais pour quel avenir ?
En 100 questions/réponses, Michel Faure retrace l’histoire de Cuba et décrypte les réalités sociales, économiques et politiques de ce bastion communiste tropical à l’aube d’une nouvelle ère.

Table des matières

Table des matières
Cuba en 100 questions 1
Introduction. L’île des illusions 7
L’époque coloniale 13
La république 45
La révolution castriste 61
Totalitarisme tropical 109
La « période spéciale » 157
Société 191
Économie 223
Cuba et le reste du monde 245
Le Cuba de Raúl Castro 271
Chronologie 301
Bibliographie 307
Table 311