Tous artistes!
  • Éditeur québécois

À l’heure des nouvelles pratiques numériques inhérentes à notre hypermodernité, tout un chacun peut appuyer sur un bouton pour obtenir une image, mixer un son, rédiger un blogue et partager le contenu de sa réalisation. Qu’est-ce qui différencie dès lors une production artistique d’une pro­duction amateur? Quelles sont les frontières qui séparent la culture populaire de la culture légitime dans ce vivier de créations hybrides partagées sur Internet? En s’appuyant sur l’analyse de démarches artistiques réalisées sur le Web, cet ouvrage, rédigé par trois spécialistes de l’image, de la musique et des écritures numériques, entend aborder les productions numériques amateurs non plus seulement sous un angle sociologique ou économique, mais également sous l’angle de la dynamique esthétique qui les caractérise.

Table des matières

Table des matières
Tous artistes! 1
Introduction 7
PREMIÈRE PARTIE 15
Les pratiques visuelles amateurs 15
CHAPITRE 1 21
L’hybridation d’espèces d’espaces numériques 21
Les interactions d’amateurs 33
CHAPITRE 2 33
CHAPITRE 3 45
Les pratiques dans l’espace muséal connecté 45
DEUXIÈME PARTIE 65
Les pratiques sonores amateurs 65
CHAPITRE 4 71
Une esthétique de la parodicité 71
CHAPITRE 5 87
Une esthétique en mosaïque 87
CHAPITRE 6 111
Une esthétique du rituel 111
TROISIÈME PARTIE 123
Les pratiques d’écriture amateurs 123
CHAPITRE 7 127
Les fan fictions, écrits de lecteur 127
CHAPITRE 8 141
Les feuilletons sur les réseaux sociaux 141
CHAPITRE 9 155
Les succès littéraires grâce au Web 155
Conclusion 175
Lexique 179
Table des matières 185