Fatima moins bien notée que Marianne...
L'islam et l'école de la République

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Image de couverture (Fatima moins bien notée que Marianne...)

Fatima moins bien notée que Marianne pour un devoir équivalent, Issam et Kader plus punis que Mathieu pour un même comportement, des écoles publiques qui concentrent 90 % d’enfants musulmans quand d’autres n’en comptent aucun, des manuels scolaires qui réduisent l’islam à l’islamisme… Il ne s’agit pas là d’impressions jetées en pâture au débat polémique, mais du résultat d’années d’enquêtes et de recherches scientifiques.Cette réalité a des conséquences. En janvier 2015, les réactions de certains élèves lors de la minute de silence en hommage aux victimes des attentats contre Charlie Hebdo questionnent sur le degré d’adhésion à notre République. Les attaques du 13  novembre 2015 interrogent sur le ressentiment de jeunes radicalisés qui ont fait leur scolarité au sein du système éducatif français.François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils n’en sont pas­restés au simple constat. Ils proposent une « laïcité d’inclusion » en mesure de faire de l’école une arme puissante d’intégration, meilleur rempart contre les haines. François Durpaire est historien. Il a récemment publié la bande dessinée La Présidente (Les Arènes).Béatrice Mabilon-Bonfils est sociologue, auteure notamment de La laïcité au risque de l’Autre, avec Geneviève Zoïa, chez le même éditeur.

Table des matières

Table des matières
Fatima moins bien notée que Marianne... 1
Avant-propos 9
Chapitre 1. La laïcité dévoyée 17
Chapitre 2. Les musulmans à part : de l’école de la République à l’éducation séparée 43
Chapitre 3. L’islam dans les manuels scolaires : comment l’école diffuse les préjugés 63
Chapitre 4. Et les profs, ont-ils peur de l’islam ? 81
Chapitre 5. Panique morale et mesures de réaction 87
Chapitre 6. L’école est Charlie, mais pas tous nos élèves ! 97
Plaidoyer pour une laïcité bienveillante 105
Proposition 1. Refonder des contenus au service d’une politique d’inclusion 109
Proposition 2. Introduire la culture du débat 111
Proposition 3. Ouvrir l’école aux parents 113
Proposition 4. Recruter et former différemment les professeurs 114
Proposition 5. Favoriser la mixité scolaire 117
Remerciements 120
Notes 121
Table des matières 135
Chez le même éditeur (extrait) 137
Page vierge 142