Les Portes de Québec - Coffret
  • Éditeur québécois

L’action des Portes de Québec débute en 1896 et s’étend sur près d’un quart de siècle, survolant les tragédies de la construction du pont de Québec, les célébrations du tricentenaire de 1908, les tiraillements de la conscription et les ravages de la grippe espagnole. La saga met en scène les Picard, une famille bourgeoise de la Haute-Ville qu’un événement honteux va diviser en deux clans pour plus d’une génération.
À travers les Picard, c’est toute l’histoire de la ville de Québec – et du Québec lui-même – qu’on revit, à travers un tableau fidèle de sa vie sociale et politique, et des mille et un détails du quotidien de l’époque.
L’auteur excelle à créer des personnages forts entre lesquels il s’ingénie, pour le plus grand plaisir du lecteur, à tisser des relations complexes: amitiés, passions, antagonismes, haines farouches. Il en résulte une fresque riche, dense et prenante qu’on ne peut plus mettre de côté une fois qu’on a «adopté» les Picard et qu’on s’est imprégné de l’univers romanesque unique de Jean-Pierre Charland.