Immigration et diversité à l'école. Le débat québécois dans une perspective comparative

Immigration et diversité à l'école. Le débat québécois dans une perspective comparative
  • Éditeur québécois

Malgré les acquis indéniables des trente dernières années, l'intégration des immigrants et l'adaptation à la diversité ethnoculturelle représentent toujours des enjeux majeurs pour l'école québécoise. À travers un bilan de la problématique, des interventions et de la recherche dans ce domaine et en tenant compte de diverses expériences canadiennes ou internationales, cet ouvrage s'intéresse, entre autres, aux aspects suivants :

l'avenir des programmes d'apprentissage du français par les nouveaux arrivants et le maintien des langues d'origine ;

les liens entre les interventions en milieu défavorisé et la lutte à l'échec scolaire chez les minorités ;

la place de la diversité culturelle et religieuse en milieu scolaire et le rôle de l'éducation à la citoyenneté ;

le débat sur le partage d'institutions scolaires communes comme condition nécessaire à l'intégration.

Cet ouvrage saura intéresser non seulement les intervenants œuvrant dans ce domaine mais également tout citoyen désireux de mieux comprendre les enjeux complexes de la diversité ethnoculturelle en milieu scolaire.

Marie Mc Andrew, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, est aussi directrice d'Immigration et Métropoles, le Centre de recherche interuniversitaire de Montréal sur l'immigration, l'intégration et la dynamique urbaine. Elle coordonne en outre le Groupe de recherche sur l'ethnicité et l'adaptation au pluralisme en éducation.

Table des matières

Table des matières
Immigration et diversité à l'école. Le débat québécois dans une perspective comparative 1
SOMMAIRE 6
Remerciements 10
Introduction 12
Trente ans d'interventions québécoises 13
Une problématique en transformation 17
Intérêt et limites de la démarche comparative 20
La problématique québécoise 24
1 L'apprentissage du français par les nouveaux arrivants: services spécifiques ou insertion directe en classe régulière? 24
L'expérience canadienne et internationale 31
Contribution potentielle au débat québécois 41
2 L'enseignement des langues d'origine: quel avenir au sein du système scolaire public? 48
La problématique québécoise 48
L'expérience canadienne et internationale 57
Contribution potentielle au débat québécois 71
3 La pluriethnicité, la lutte à l'échec scolaire et le soutien aux milieux défavorisés: vers une approche intégrée? 76
La problématique québécoise 76
L'expérience internationale 91
Contribution potentielle au débat québécois 102
4 La prise en compte de la diversité culturelle et religieuse dans les programmes et les pratiques scolaires: jusqu'où, comment? 108
Vers une adaptation systémique au pluralisme 109
Entre communautarisme canadien-anglais et jacobinisme français: une troisième voie québécoise? 117
La représentation ethnoculturelle dans les programmes et le matériel didactique 124
L'adaptation des normes et des règlements de la vie scolaire 133
5 L'éducation à la citoyenneté: une alternative à l'éducation multiculturelle, interculturelle ou antiraciste? 146
La problématique québécoise 146
L'expérience canadienne et internationale 157
Contribution potentielle au débat québécois 170
6 Le partage d'institutions communes: une condition nécessaire à l'intégration? 176
La problématique québécoise 176
L'expérience canadienne et internationale 196
Contribution potentielle au débat québécois 210
Conclusion 214
Références 220