Vaudou 101
  • Éditeur québécois

Vaudou 101 est essentiellement en essai de démystification de la religion de la majorité des Haïtiens. Se servant habilement des données de l’histoire de la théologie, de la sociologie et de l’anthropologie culturelle, Dr Jean FILS-Aimé nous replonge dans l’évènement de la rencontre de cette spiritualité négro-africaine avec l’Occident. Ainsi, il nous aide à comprendre pourquoi, dès son arrivée en Amérique, le vaudou a été associé, à tort, à de la magie noire.
Or, cette association, loin d’être le fruit du hasard, correspondait à l’intention explicite du colon européen de déposséder l’esclavage noir de tout ce qui est sien et de l’obliger à considérer ce qui n’est pas occidental comme inférieur et diabolique.
Dans ce bel ouvrage, qui se lit d’un trait, tel un roman, Dr Jean Fils-Aimé a fait avec Maestria la démonstration que non seulement le vaudou est une spiritualité comme une autre, mais mieux que les autres, il répond à la quête de spiritualité de l’homme et de la femme modernes, en ce qu’il est une spiritualité sans dogmes, souple, inclusive et fondée sur l’expérience de ;a rencontre avec le divan.