Sur les traces de Joseph Venne
  • Éditeur québécois

Né en 1858 dans le quartier Sainte-Marie où il habitera sa vie durant, Joseph Venne a participé à la construction de près de 150 édifices, dont plusieurs églises et bâtiments religieux parsèment le Québec, le Canada et la Nouvelle-Angleterre. Il a concouru à la construction d'édifices civils, dont la Banque du Peuple et le Monument National. Innovateur technique et citoyen engagé, il a contribué à la rédaction du premier code du bâtiment de la ville de Montréal. Il a collaboré à la fondation de l'Association des architectes de la province de Québec et de l'Institut d'architecture du Canada. Pas étonnant que le journal La Presse l'ait désigné parmi les personnalités qui ont pris part à l'édification de Montréal à l'ère de la révolution industrielle.
Cet ouvrage, fruit d'une collaboration multidisciplinaire, propose de suivre les traces de l'architecte Joseph Venne dans les rues de Montréal. Il pourra accompagner les amateurs de promenades urbaines, guider les ­touristes qui souhaitent découvrir le patrimoine montréalais, appuyer les enseignants qui utilisent le circuit de visite comme stratégie pédagogique et fournir aux étudiants en histoire, en arts, en architecture, voire en ­muséologie, des informations souvent inédites.
Détentrice d'une maîtrise en muséologie et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en architecture moderne et patrimoine (UQAM), Soraya Bassil oeuvre à titre de commissaire d'exposition, de chercheuse, d'auteure et de chargée de cours. Elle a été, en 2001, commissaire de l'exposition Joseph Venne, architecte présentée à l'Écomusée du fier monde.
Michel Allard, docteur en histoire (Université de Paris X), professeur retraité de l'UQAM et associé au Département de didactique, est l'arrière-petit-fils de Joseph Venne. Il a fondé le Groupe de recherche sur l'éducation et les musées (GREM).
René Binette, directeur de l'Écomusée du fier monde, situé dans le quartier montréalais qui a vu naître et grandir l'architecte Joseph Venne, a fait des études universitaires en histoire de l'art, animation et recherche culturelles et gestion d'organismes culturels. Il est aussi chargé de cours à l'UQAM.

Table des matières

Table des matières
Sur les traces de Joseph Vemme. Architecte, 1858-1925 1
Avant-propos 9
PARTIE A • L’homme, l’architecte et son époque 13
La florissante carrière de Joseph Venne (1858-1925) 14
Le Québec de l’architecte Venne de 1867 à 1930 57
Une architecture sous le signe de l’exploration 65
PARTIE B • Les circuits montréalais 99
Le circuit éducatif 100
Circuit A • Construire pour son quartier 106
Circuit B • Construire du Quartier latin au Vieux-Montréal 136
Circuit C • À l’oeuvre sur le Plateau Mont-Royal 164
Circuit D • Bâtir à l’Est de Montréal 186
Circuit E • Édifier à l’Ouest de l’île 202
ANNEXES 229
Notes biographiques 231
Principales expositions et conférences 234
Les architectes et ingénieurs Venne 236
Projets et réalisations 238
Bibliographie générale 246
Crédits photographiques 260
Lexique 261
Table des matières 273