L'Affaire des Crucifiés

Récit historique

L'Affaire des Crucifiés
  • Éditeur québécois

«Dans un immeuble en brique rouge d'un quartier ouvrier de Montréal profondément marqué par la crise économique, une vingtaine de personnes s'apprêtent à assister à une étrange cérémonie présidée par Ovila Girard, le “maître des Crucifiés”. Un lampion à la flamme vacillante éclaire, d'une lumière pâlotte, la pièce humblement meublée et surchargée d'effluves d'encens. Dans la pénombre vespérale, un grand Christ en croix au corps décharné et ensanglanté, sculpté de façon naïve dans un tronc d'arbre, donne un air lugubre à la pièce. L'assistance entreprend la récitation du chapelet jusqu'à ce que le grand-prêtre entre en transe. Il incarne alors l'esprit d'Aurore Brière.»
La secte des Crucifiés est fondée durant l'hiver 1932 par un Montréalais désoeuvré, Ovila Girard. Celui-ci se hasarde à former des couples chez ses membres en mariant des jeunes gens à la suite de prétendus ordres venus du Saint-Esprit. Son frère Omer, psychopathe pervers, épouse la jeune et belle Irma, qui n'a pas encore 16 ans et semble plutôt amoureuse du maître de la secte. Bientôt, un drame terrible frappe la famille…
Voici donc l'histoire d'une secte, d'un crime, d'une famille déconcertante et pour le moins anticonformiste, histoire que le temps a presque entièrement effacée. Raymond Ouimet raconte une histoire peu banale qui, bien que violente, se termine par la rédemption de l'un de ses principaux protagonistes. La puissance de l'intrigue, ses rebondissements et ses drames incessants montrent que la réalité va bien souvent au-delà de la fiction.
Homme de lutte et de passion, Raymond Ouimet, qui a oeuvré dans de nombreux domaines, dont la politique municipale, préside les destinées du Centre régional des archives de l'Outaouais depuis une douzaine d'années. Chroniqueur en histoire à l'émission radiophonique Divines tentations à Radio-Canada, on lui doit plusieurs livres à caractère historique, dont Catherine de Baillon, enquête sur une fille du roi (Septentrion).

Table des matières

Table des matières
L'AFFAIRE DES CRUCIFIÉS 1
INTRODUCTION 9
PROLOGUE 12
I • UNE ÉTRANGE CÉRÉMONIE 14
II • UNE FARCE ODIEUSE 43
III • OMER GIRARD 61
IV • LE RETOUR DU CRUCIFIÉ 81
V • DRAME À NAMUR 96
VI • LE PROCÈS D’OMER GIRARD 120
VII • LA COURSE CONTRE LA MORT 140
VIII • L’EXÉCUTION 157
IX • LA RÉDEMPTION 167
CONCLUSION 178
ANNEXES / LE SERMENT DES CRUCIFIÉS 182
RAPPORT SUR L’ÉTAT MENTAL D’OMER GIRARD 184
LETTRE D’OMER GIRARD AU PROCUREUR GÉNÉRAL 185
LETTRE DE VICTORINE PERSONNE DITE LAFOND AU PROCUREUR GÉNÉRAL DU CANADA 187
LETTRE D’OVILA GIRARD AU MINISTRE DE LA JUSTICE DU CANADA 189
LETTRE D’OMER GIRARD À Me PAUL DÉSY, AVOCAT 195
CHANSON SOUVENIR DE LA TROUPE PROVINCIALE 197
CHRONOLOGIE DES ÉVÉNEMENTS 199
BIBLIOGRAPHIE 202
INDEX ONOMASTIQUE 208
TABLE DES MATIÈRES 213