Familles québécoises d'origine immigrante

Les dynamiques de l'établissement

Familles québécoises d'origine immigrante
  • Éditeur québécois

Les familles immigrantes vivent pour la plupart un parcours marqué par des circonstances difficiles tant au départ qu’à l’arrivée. Certaines familles bénéficient de conditions plus favorables, d’autres vivent des discriminations de tous ordres, mais presque toutes font face au défi d’assimiler rapidement les nombreux codes sociaux de leur nouveau pays, notamment les subtilités du monde du travail, du système de santé et de l’école.

On trouvera ici matière à mieux comprendre la nécessité de réponses institutionnelles pour soutenir la résilience des familles immigrantes et faire de leur projet migratoire une réussite. Chercheurs en éducation, en sciences sociales et dans le domaine de la santé, les auteurs ménagent dans cet ouvrage une large place aux expériences de terrain et aux témoignages des familles ellesmêmes.

Ont contribué à cet ouvrage : Françoise Armand, Yamina Bouchamma, Marie Cadotte-Dionne, Philippe Couton, Vincent Duclos, Sylvie Fortin, Janine Hohl, Pierre Canisius Kamanzi, Fasal Kanouté, Gina Lafortune, Solène Lardoux, Jean-Baptiste Leclercq, Josiane Le Gall, Marie-Paule Lory, Anousheh Machouf, Nathalie Mondain, Catherine Montgomery, Jake Murdoch, Sandra Najac, Philippe Pelletier, Maryse Potvin, Lilyane Rachédi, Michèle Rietmann, Cécile Rousseau, Caroline Tardif, Spyridoula Xenocostas

Table des matières

Table des matières
Familles québécoises d'origine immigrante 1
Introduction 7
Bibliographie 10
Chapitre 1. Toutes les familles ont-elles une même voix en contexte de soins ? 11
La ville, l’hôpital et l’asymétrie des rapports 13
Les « bons » parents et les parents « difficiles » 16
Tous ont-ils une pareille chance de se faire entendre ? 20
La maîtrise des codes locaux 20
La voix de trop, la voix qui manque et celle qui n’interpelle pas 23
La reconnaissance des voix différentielles 25
Bibliographie 27
Chapitre 2. Migration et continuités dans les histoires de familles immigrantes 29
Mémoire familiale, dites-vous ? 30
Mémoire et sens de la famille 31
Mémoire des origines 33
Mémoire de la mobilité et des lieux 35
Entre choses dites et silences 37
La mémoire familiale comme facteur de résilience 40
Bibliographie 42
Chapitre 3. La transmission de la religion auprès des jeunes musulmans au Québec 45
Socialisation religieuse familiale 48
Les fondements de la religion 50
Une question de choix personnels 52
Nouvelles modalités de transmission 55
Bibliographie 57
Chapitre 4. L’insertion socio-éducative des enfants d’immigrants africains à Montréal et à Ottawa-Gatineau 59
Parents démunis et processus de socialisation 61
Le rôle de l’école et des services existants 64
L’adéquation des organismes sociaux 66
Le recours au concept de résilience 69
Bibliographie 70
Chapitre 5. La corésidence des jeunes Canadiens d’origine africaine avec leurs parents 73
Les déterminants de la corésidence 74
Les caractéristiques des jeunes adultes en corésidence 77
Les jeunes adultes nés en Afrique 81
Bibliographie 85
Chapitre 6. Les pratiques des directions d’écoles en contexte de diversité ethnoculturelle 87
Gestion scolaire en contexte de diversité ethnoculturelle 87
Accueil, évaluation et intégration de l’élève immigrant 89
Collaboration école-communauté 92
Mobilisation des ressources à l’école 94
Bibliographie 96
Chapitre 7.Les ateliers d’expression théâtrale plurilingue en classe d’accueil 97
Les élèves allophones en situation de retard scolaire 99
Une intervention novatrice 102
Bibliographie 111
Chapitre 8. Les jeunes réfugiés en région : sujets en projet 113
Des trajectoires variées 114
Les jeunes réfugiés 115
Le rapport à l’école québécoise 119
Sujets en projet et institution scolaire 121
Bibliographie 127
Chapitre 9. Histoires migratoires et scolaires de jeunes à l’éducation des adultes 129
Les jeunes et l’éducation des adultes 130
Caractéristiques des jeunes rencontrés 134
L’impact des histoires familiales sur la scolarité 136
Bibliographie 144
Chapitre 10. L’accès à un diplôme universitaire chez les immigrants 145
Réalités et aspirations scolaires 146
Source des données et mesure des variables 149
Présentation des résultats 150
Bibliographie 157
Les difficultés du transfert du capital humain 159
Chapitre 11. Adaptation institutionnell eet persévérance dans les études universitaires 159
Aller à l’université pour se (re)qualifier 161
À propos de persévérance 163
Persévérance et stress d’acculturation 164
Quelques initiatives de soutien 167
Bibliographie 169
Les auteurs 171
Table des matières 177