Gérer les différences culturelles: pour communiquer plus efficacement avec les diverses cultures du monde

Gérer les différences culturelles: pour communiquer plus efficacement avec les diverses cultures du monde
  • Éditeur québécois

La capacité de bien travailler et d’échanger avec des personnes d’autres cultures est à présent reconnue essentielle par tous, même par les entreprises et les personnes les plus récalcitrantes. Souvent minimisé, l’aspect culturel peut faire toute la différence dans une négociation commerciale comme dans n’importe quelle situation en apparence banale mettant en présence des cultures différentes.
Être recherché pour ses qualités humaines ; savoir susciter la sympathie, motiver, convaincre ; savoir entretenir une relation de travail ou d’amitié ; savoir gérer le changement et la diversité, tout en gérant le quotidien ; savoir évaluer les situations à leur juste valeur ; savoir faire face de façon positive à un environnement professionnel et social aux multiples différences culturelles, voilà autant d’aptitudes qui permettent d’accroître la réussite professionnelle et sociale. Et tout cela s’apprend.
On trouvera dans ce livre, utile à tout âge et dans tous les métiers, une source extraordinaire de motivation, en plus de méthodes à la fois pratiques, novatrices et universelles. Il propose des idées simples et efficaces, visant à faciliter vos rapports avec les autres. Il vous permettra de faire le point quant à l’application, dans votre vie de tous les jours, des principes essentiels des relations humaines multiculturelles.

Table des matières

Table des matières
Couverture avant 1
Table des matières 9
Avant-propos 13
Avertissement 15
Douze points sur lesquels ce livre vous aidera à progresser 16
Présentation 17
Pourquoi et comment j’ai écrit ce livre 19
Huit conseils qui vous permettront de tirer de ce livre le maximum 21
Première partie – Notions de base des différences culturelles 23
Chapitre 1: L’approche 25
Chapitre 2: L’erreur la plus courante 29
Chapitre 3: L’impact des différences culturelles sur presque tout ce que nous faisons 33
Chapitre 4: Le débit et le ton de la voix 37
Chapitre 5: Les règles du jeu 39
Deuxième partie – Sept techniques fondamentales pour traiter avec d’autres cultures 43
Chapitre 6: L’importance du rythme 45
Chapitre 7: Comment identifier les centres d’intérêt et les priorités des diverses cultures ? 49
Chapitre 8: À chaque culture sa personnalité et à chaque personnalité sa stratégie 51
Chapitre 9: Comment démystifier les facteurs prédominants des barrières culturelles ? 55
Chapitre 10: Comment identifier les divers types de culture incluant les « cultures difficiles»? 59
Chapitre 11: Comment aborder avec succès une culture inconnue? 65
Chapitre 12: Une technique infaillible 67
Troisième partie – Six étapes majeures pour gérer les différences culturelles 69
Chapitre 13: Quelles sont les six étapes essentielles pour gérer les différences culturelles ? 71
Chapitre 14: Comment approcher chacune d’elles? 75
Chapitre 15: Les huit grands problèmes typiques et comment les résoudre 79
Quatrième partie – Douze moyens de réussir avec d’autres cultures 83
Chapitre 16: Une nécessité absolue 85
Chapitre 17: Le grand secret de réussite des relations multiculturelles 89
Chapitre 18: Un moyen facile d’éviter l’ambiguïté multiculturelle 93
Chapitre 19: Le grand piège des relations multiculturelles 95
Chapitre 20: La tenue vestimentaire 97
Chapitre 21: La notion de respect 99
Chapitre 22: Comment accroître sa capacité à s’adapter aux autres cultures ? 101
Chapitre 23: Comment établir de meilleures relations avec les autres cultures ? 107
Chapitre 24: Comment établir instantanément un rapport et un climat de confiance? 111
Chapitre 25: Comment développer une attitude gagnante avec toutes les cultures ? 115
Chapitre 26: Comment réduire les efforts déployés à convaincre ceux d’une autre culture? 117
Chapitre 27: Comment maximiser ses forces pour réussir au mieux ses relations avec d’autres cultures ? 119
Cinquième partie– Pratiques de travail 121
Chapitre 28: Identifier les styles 123
Chapitre 29: Motiver 129
Chapitre 30: Effectuer des présentations 131
Chapitre 31: Conduire des négociations 137
Chapitre 32: Gérer les conflits 143
Sixième partie – Gérer des équipes multiculturelles 147
Chapitre 33: La nécessité des équipes multiculturelles 149
Chapitre 34: Les relations d’équipe 151
Chapitre 35: Évaluer les besoins multiculturels d’une équipe 153
Chapitre 36: Développer des relations réussies au sein d’une équipe multiculturelle 155
Chapitre 37: Diriger des équipes multiculturelles avec succès 159
Annexe – Test d’autoévaluation 165
Couverture arrière 170